ALIAS
Association Locale d’Intégration, Accueil et Solidarité
accompagne des personnes réfugiées
en leur apportant un support administratif, un soutien à l’apprentissage du français, une aide matérielle, mais surtout un réseau de proximité, social, bienveillant et humaniste.
Les membres de l’association, apolitique et laïque, sont des personnes de tous âges et de toutes professions mobilisées autour des valeurs de fraternité, d’humanisme et de solidarité.
L’association accompagne, dans le respect de la loi, des personnes en situation régulière (demandeurs d’asile et réfugiés) pour les aider à traverser cette période de grande fragilité et aller vers l’intégration et l’autonomie.
L’association ALIAS s’est constituée fin 2015 dans le Pays de Gex. Depuis sa création, elle a accompagné une douzaine de familles.
Les membres du bureau en 2022 sont :
-
Denis Linglin, Président (Sergy)
-
Luis Del Pozo, Trésorier (Thoiry)
-
Anne De Santis, Secrétaire (Saint Jean de Gonville)
-
Jean-Marc Gaillard (Echenevex) Président de la Cimade Pays de Gex
-
Uli Ganz (Thoiry)
-
Alex Marrable (Farges)
-
Emily Tagg (Cessy)
Le bureau se réunit une fois par mois pour faire le point sur le suivi des familles.
Le 6 juillet 2018 le Conseil constitutionnel consacre la fraternité en tant que principe à valeur constitutionnelle et en tire la conclusion suivante : « Il découle du principe de fraternité la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national…».